Micros, Serveurs,
Réseaux : la synthèse

les connaissances indispensables

Ce séminaire, exceptionnel par la richesse de l’information synthétisée, s’adresse aussi bien aux informaticiens qu’aux responsables de services utilisateurs professionnels qui souhaitaent acquérir une vision d’ensemble du domaine ainsi qu’une meilleure compréhension de l’offre et des évolutions en cours.

Il apporte un état de l’art complet des concepts, des techniques, des architectures et de l’offre du marché, et analyse l’évolution des grands domaines applicatifs actuels. Il éclaire les principaux choix techniques et organisationnels, et analyse leur répercussion pour la période des trois ans à venir.

Première partie
L’offre

1. Matériels : caractéristiques et directions d’évolution

Évolution technologique : impact des microprocesseurs sur les performances et les coûts des machines. CISC et RISC. Pentium II, III, III et Xéon face aux processeurs RISC (PowerPC, Alpha, HP-PA, Mips). Le futur : 1 GHz, le 64 bits (IA-64) et les processeurs "low cost" (Celeron, AMD).

Les architectures du poste de travail. Quelles capacités d’entrées-sorties, quelles puissances disponibles? Au-delà des bus PCI, le Plug and Play, DMI, ACPI.

Périphériques : le point sur les stockages magnétiques et optiques. Quelle sauvegarde? Les bus périphériques : IDE, DMA et SCSI, USB, IEEE1394, I20. L’évolution de l’affichage (AGP) et de l’impression. La prise en compte du multimédia. DVD, compression MPEG, cartes graphiques et cartes son.

• L’évolution des architectures de serveurs. Multiprocesseur SMP, MPP, Numa, etc. Les clusters. Redondance et haute disponibilité. FiberChannel et RAID. Les offres (Proliant, NetServer, NetFinity, etc.).

Network Computers et Terminaux Windows : orientations matérielles et logicielles. Quel avenir?

2. Systèmes d’exploitation : vers quels standards?

L’évolution fondamentale des OS client, serveur et réseau afin de supporter les architectures de systèmes ouverts et le modèle applicatif client-serveur/client "léger".

Performances et ouverture : multitâches, thread, portabilité. Interopérabilité : OLE, RPC, ODBC, Corba. Sécurité C2 et serveurs Kerberos. Importance des outils d’administration. L’initiative ZAW (Zero Administration Windows). Le cache réseau et IntelliMirror.

La mutation de l’interface utilisateur : le renforcement de l’approche objet. L’apport de Win32. Le déport d’interface Windows via ICA et T-Share. L’impact d’Internet : approche NUI (Network User Interface) et Webtop. L’intégration de Windows sous Unix. Les émulateurs X-Window.

Le point sur les systèmes d’exploitation des postes de travail. Analyse comparative et positionnement : Windows 98 face à Windows NT Workstation. Linux est-il une alternative crédible? Où en est Apple? Les perspectives liées à Windows 2000. Comment situer Windows CE et JavaOS?

Windows NT Server et Unix : un même OS sur les postes et les serveurs demain? La prise en charge des transactions synchrones/asynchrones, des objets et des clusters. Panorama des serveurs, de Windows NT aux Unix : Solaris, Unix SCO et Unixware, Digital Unix, HP-UX et AIX. Linux est-il une alternative crédible ? Quelle place pour Linux ? Le point sur les stratégies des acteurs du marché. Quel choix faire aujourd’hui?

Quelle place ? Quel futur pour l’AS/400 en tant que serveur?

Quel OS "64 bits" demain : Windows 2000 DataCenter, Unix ou Linux ?

3. Connectivité et réseaux locaux

Communications classiques : performances des modems. Au-delà du V90/56 Kbps, DSL et le câble. Nouveaux services. Extension de Numéris. Connexion des mobiles (GSM). L’impact d’Internet.

Les LAN : évolution des normes et standards Ethernet et Token Ring. Vers les 100 Mbps Ethernet et FDDI. Le recours à Ethernet commuté. Quelle place pour l’ATM? Que penser du "sans fil"? Quel avenir pour l’Ethernet à 1 Gigabit?

Les systèmes d’exploitation de réseaux : nouveaux concepts mis en œuvre (domaines, annuaires, réplication, sécurité, accès distants). Prise en charge des différents protocoles dont TCP/IP. Intérêt de DHCP. Répertoires distribués X-500 et protocole LDAP. Netware 5 de Novell face à Windows NT Server. NDS de Novell face aux Active Directory Services de Microsoft. Comment intégrer les annuaires de ressources (DNS)? et ceux orientés utilisateurs (NDS)? Quelle place pour les méta-annuaires? Les impératifs de sécurité : accès, cryptage, sauvegarde, etc. Quel OS réseau pour demain? Quelles possibilités de migration à partir de Netware?

Comment prendre en charge les NC et Terminaux Windows? L’utilisation de surcouches "multi-utilisateurs" (Windows NT Terminal Edition, Winframe, MetaFrame, Wincenter, etc.).

L’interconnexion de réseaux locaux : topologie, réseaux fédérateurs. Qu’apportera ATM? Ponts, routeurs, commutateurs, passerelles. L’alternative commutation/routage.

La supervision et la gestion de réseaux : prise en compte de SNMP. L’évolution des outils (NetView, OpenView, NMS, etc.). Demain WBEM?

4. Le Net

Infrastructure du réseau. Serveurs de domaines et URL. E-mail, FTP, News. L’explosion liée au Web : HTML, CSS, DHMTML, demain XML. Problèmes liés à la charge.

Principaux outils logiciels, serveurs et browsers : de Navigator et Internet Explorer à Communicator et Windows 98 Outlook. De Apache à Netscape Enterprise et Microsoft IIS.

Quel recours à l’Internet? Pour quels services? Comment se connecter? Quels niveaux de sécurité (cryptage, authentification, firewall). Le point sur les algorithmes (DES, RSA, etc.), les protocoles (SSL, S-HTTP, PGP, etc.). Mise en place de firewall et proxy. Les DMZ. Comment choisir un provider?

5. Physionomie du marché et perspectives

Le marché français : évolution, parts de marché, stratégies des principaux constructeurs et éditeurs.

Les nouvelles stratégies de distribution des matériels (vente directe, installation) et des logiciels (vente en quantité, licence sur site, etc.). Impact d’Internet sur la "globalisation" de l’offre (matériel, logiciel, connexion). , la "dématérialisation" et la "globalisation" de l’offre de logiciels. Évolution vers les distributeurs assembleurs.

Le poids des télécommunications : AOL-Netscape, les providers, les opérateurs.

Le développement des services : Help Desk, maintenance, gestion de parc et FM.

Deuxième partie
Les applications

1. Bureautique, Groupware et Workflow

L’évolution des progiciels bureautiques : l’apport des "suites logicielles" orientées Web. Quel avenir pour les suites Java (e-Suite)? Vers le XML natif (Office 2000)?

SGBD orientés "utilisateurs" : gestion des données privatives et accès aux serveurs d’entreprise. Vers le "Componentware" et la programmation (VBA).

Le groupware : messagerie et bureautique partagée, forums et groupes, workflow, gestion de documents.

L’offre actuelle : messagerie classique et orientée groupware (Exchange, Notes-Domino, Groupwise, Suite Spot).

L’alternative Internet : utilisation de messagerie SMTP, standardisation MIME, POP3 et IMAP4, diffusion de fichiers FTP. Mise en œuvre de groupes NNTP et de serveurs de documents HTML. La création de pages (Hot Metal Pro, FrontPage, etc.).

Les offres Intranet/Extranet : serveurs Web et suites complètes : Netscape SuiteSpot face à Back-Office et Notes-Domino? Vers une explosion du workflow et de la GED?

2. Client-serveur

Client-serveur traditionnel ou Intranet client-serveur? Les six formes de client-serveur : du déport d’interface graphique aux serveurs conversationnels et transactionnels. L’évolution vers les architectures multiniveaux.

La répartition des données et l’interopérabilité : compatibilité d’accès entre clients et serveurs hétérogènes. Différentes tendances : concept de "client universel" (ODBC, OLEDB), prise en charge par une passerelle (EDA/SQL, etc).

Les SGBD et serveurs relationnels. Services fournis (concurrence d’accès, commit simple et à deux phases, procédures cataloguées, triggers, sécurité, etc.). Typologie de l’offre (Oracle, SQL Server, DB2, Informix, etc). Les frontaux d’interrogation SQL : Business Object, Impromptu, etc.

La répartition des applications : RPC, APPC, MQI. Les moniteurs transactionnels distribués : normalisation (XA) et offre (Tuxedo, TX Series, etc.).

Le développement des applications : choix entre les langages et toolkits (C++, Java, Cobol, etc.), les AGL graphiques (Visual Basic, Powerbuilder, Delphi, etc.), les SGBD "clients" (Access, etc). Quel avenir pour la 2e génération d’AGL (Forté, Natstar, etc.). Méthodologies de conception, de prototypage et de réalisation rapide (RAD).

L’approche objet : vers une diffusion de composants ou d’objets? Les principales stratégies : OLE, COM/DCOM et ActiveX (Microsoft), Corba (OMG), JavaBeans et EJB (Sun/IBM), etc. Bibliothèques de classes et composants. Qu’apportent les moniteurs orientés composantstransactionnels objets : MTS, M3, Jaguar, Component Broker, etc.?

Les progiciels de gestion intégrés client-serveur : quelle offre sur le marché? Les approches de SAP, BAAN, Oracle, PeopleSoft, etc.

L’administration des architectures distribuées : sauvegardes, tuning, télémaintenance, télédistribution. Vers des progiciels enfin adaptés. (SMS, Managewise, etc.).

3. Internet, Intranet et Extranet

L’Internet comme support de la "visibilité" de l’entreprise. Diffusion de l’information, applications novatrices, commerce électronique. Point Push de données et push applicatif (Pointcast, Marimba, Active desktop). Les offres commerciales d’e-commerce (Site BuilderServer, Commerce Server, etc.). Panorama des premières mises en œuvre.

L’utilisation de l’Intranet et du Web : le browser comme client universel. Mise en œuvre des scripts, plug-ins et applets. Programmation et téléchargement d’applications (JavaScript, JavaBeans et ActiveX). LeArchitecture "trois tiers" et serveur Web comme Middleware. Quels domaines applicatifs de prédilection? L’adaptation de l’offre : bases de données "universelles" (Oracle 8i) et serveurs dédiés (Raw Iron).

La programmation orientée Web. Utilisation de JavaScript, des ASP (Active Server Pages), et des nouveaux jeux d’API (CGI, ISAPI, NSAPI, JDBC, etc.). Nouveaux outils de programmation (Visual J++, Jbuilder, etc.). Évolution des AGL graphiques (Visual Studio, Visual Interdev, Visual Café, etc.). Quel recours aux serveurs de script (ASP, ColdFusion, etc.) et aux serveurs d’application (NetDynamics, Haht, SilverstreamOracle Application Server, WebSphere, etc).

Troisième
La mise en œuvre

1. Les choix fondamentaux

Les quatre phases d’évolution : la cohabitation des applications personnelles et d’entreprise. Concilier la gestion de l’existant, la demande des utilisateurs et l’évolution de l’informatique interne.

Le bilan diagnostic : parc installé et utilisation réelle en bureautique, groupware, informatisation des services. Niveau "culturel" des utilisateurs et besoins. Analyse des coûts directs et indirects. Quel est le coût de possession (TCO) réel de la micro?

Quelle stratégie d’architecture et d’infrastructure de réseau? Faut-il télé distribuer, télécharger ou déporter les interfaces, recentraliser les serveurs? Comment améliorer la disponibilité des serveurs? Choix des outils. Phasage. Mise en œuvre dans le contexte de la migration vers Windows 32 bits.

Quelle stratégie de développement applicatif ? Évoluer du centralisé vers le réparti? Client-serveur, Intranet, Internet? Par quelle(s) application(s) commencer? Évaluation de l’investissement nécessaire et de sa justification économique. Acheter, louer ou externaliser ?

2. Comment gérer micros, serveurs et réseaux?

Quelle politique d’équipement? Être en phase avec la stratégie globale. Constituer un catalogue. Comment gérer les "migrations technologiques", le déploiement des réseaux locaux? Quelles stratégies de migration vers Windows 98 et NT? Comment intégrer les Network Computers et autres clients "légers"?

Les services : qui fournit, qui installe, qui forme? Quelle stratégie de maintenance? La gestion de parc. Quelles solutions pratiques au besoin d’assistance des utilisateurs? Help desk, télémaintenance, télé assistance. Diffusion des logiciels. Mise en œuvre de la télédistribution. Sécurité et confidentialité. Le rôle de conseil. La prise en compte des réseaux locaux.

L’accompagnement : promouvoir la micro. Actions de sensibilisation et d’information. Prise en compte des aspects humains et sociaux. Impact sur la hiérarchie et l’organisation du travail. Réorganisation des circuits d’information.

L’organisation : passer de la "cellule micro" à une implication plus large des équipes informatiques. Éviter une "informatique alternative". Structure, responsabilités et place des fonctions micro. Le rôle prépondérant des structures intermédiaires. Le nouvel organigramme de la DI.

Le texte de ce programme a été arrêté le 4 février 1999. Bien évidemment, cependant, la documentation remise aux participants lors du séminaire et, a fortiori, l’analyse et les commentaires prendront en compte les faits nouveaux intervenus avant la date du séminaire, et notamment les nouvelles annonces majeures des principaux acteurs du marché.

 

DURÉE : 3 journées

DATES : 5-7 mai 99
                 14-16 juin 99
                 6-8 octobre 99
                 13-15 décembre 99

PRIX : 11 950 F ht

Renseignements : Véronique Groud,
tél. : 01 44 74 24 10, fax : 01 43 47 24 24
e-mail : vgroud@capgemini.fr