Passeport Informatique pour les Managers
et les Commerciaux
Objectifs
Durée
Quatre journées modulables en 4 x 1, 2+2.
Contenu
1 - Les bases à connaître
- Les concepts de base indispensables à connaître pour comprendre l’Informatique : codification, composants d’une machine, processeurs et mémoires, adressage, distinction entre programmes et données, analyse et programmation, rôle du système d’exploitation.
- Panorama historique permettant de situer les différents concepts de batch, transactions, maître-esclave, mainframe, mini, station, micro,…etc.
2 - Micros et Serveurs.
Introduction
- Les grandes tendances d'évolution de l'Informatique, l’explosion technologique permanente, la baisse des coûts, les nouveaux marchés.
- Evolution des besoins des entreprises et des utilisateurs. Quel impact sur l’architecture des systèmes d’information ?
- Quels enjeux actuels sur le poste de travail et les serveurs ? La prise en compte du groupware et de l’informatique répartie. L’impact de l’Internet et de l’Intranet.
- Quelles orientations en matière d’architecture de systèmes ouverts et de modèle applicatif client-serveur ?
- L'arbre généalogique de l'Informatique : typologie des grandes machines, des ordinateurs universels aux mini-ordinateurs, aux stations de travail et aux micros.
Les Matériels
. Evolution technologique. Impact des micro-processeurs sur les caractéristiques, les performances et les coûts des micro-ordinateurs. CISC et RISC. La concurrence entre processeurs (Intel, Alpha, PA, PowerPC, Sparc,..). Vers les 64 bits.
. Evolution des architectures de machines : De ISA à PCI. Quelles capacités d'entrées-sorties, quelles puissances disponibles? Le Plug-and-Play, ACPI, et l’administration. Architecture multi-processeurs : SMP, MMP et clusters.
. Périphériques et extensions. Le point sur les stockages magnétiques et optiques. Quelle sauvegarde? Quel archivage ? La technologie RAID.
. Network Computer et NetPC : orientations matérielles et logicielles. Quelle place dans le système d’information ?
Les systèmes d’exploitation
. L'évolution de l'interface utilisateur : Mac, Windows, Motif. Les avantages au delà de la convivialité. Place de X-Window, ICA, T-Share. L' apport des 32 bits (Win 32). L' intégration de Windows sous Unix (CDE, WABI,..). Les émulateurs X-Window. Les échanges DDE et OLE.
. Performances et ouverture des OS: multi-tâches, threads, portabilité. Impact des micro-noyaux. Le point sur la normalisation (POSIX, X/OPEN, OSF). Interopérabilité : RPC, OLE 2.0, ODBC, MAPI,…etc. Sécurité C2. Administration à distance et ZAW/ZAK. Support d’environnements multiples (DOS, OS/2, etc..) et des protocoles réseaux. L’intégration de fonctions nouvelles à NT: déport d’interface graphique (Citrix), transactionnel (MTS), messagerie inter-systèmes (MSMQ), clustering (Wolfpack).
. Le point sur les systèmes d'exploitation des postes de travail (DOS/Windows, Windows 98 et NT, UNIX sur desktop, MacOS) et des serveurs, de Windows NT "aux" UNIX: SCO, Solaris, Unixware, Nextstep, HP/UX et AIX et LINUX.
. Les interrogations des entreprises. Vers un même OS sur les postes et les serveurs ? Quel standard sur le poste de travail demain: Windows 98 ou NT? Et sur les serveurs : proporiétaire, UNIX ou Windows NT? Le point sur les statégies des acteurs du marché. Quels problèmes liés à la migration ?
. Vers les systèmes orientés objet. OMG et CORBA. Objets et composants : COM, DCOM,… Quel OS demain : Windows 2000, Unix 64 bits?
3 - Les Réseaux, du LAN à Internet.
Les réseaux
. Panorama des techniques de base. 7 couches OSI, topologie, méthode d’accès, protocoles, rôle des OS.
. L'évolution des liaisons point à point. L’impact d’Internet / Intranet. Nouveaux modems, nouveaux services. Extension de Numéris. Connexion des mobiles. L’offre des opérateurs aux entreprises : RTC, Numéris, Transpac, Transfix,…etc.
. Les LAN. Evolution des normes et standards. Ethernet 10-Base T et Token Ring 4/16 Mbits. La commutation. Vers 100 Base VG et T, FDDI et ATM. L’arrivée du 1 Gbits.
. La problématique liée à la mise en oeuvre de TCP/IP : adressage (IPv4 vs IPv6). Affectation dynamique des adresses DHCP et Nommage. Les DNS.
. Les systèmes d'exploitation de réseaux. Nouveaux concepts mis en oeuvre (domaines et annuaires, réplication, sécurité, accès distants). La prise en charge des différents protocoles (SPX/IPX, Netbios, TCP/IP) et des environnements de systèmes d'exploitation (OS/2, NT, Unix). Répertoires distribués X-500. Evolution de l'offre Novell (Netware 5) et des NDS face à l’Active Directory de Windows NT Server.
. L'interconnexion des réseaux locaux : topologie. Réseaux fédérateurs. Qu'apportera ATM? Ponts, routeurs, commutateurs, passerelles (Netware for SAA, SNA Server).
. La supervision et la gestion de réseaux : Prise en compte de SNMP et DMI. L'évolution des outils (Netview, Openview, Tivoli, ISM, Sun Solstice,..). place de SMS Server.
Internet, Intranet, Extranet,
. Internet : les concepts de base
. Structure du réseau et de l’offre : opérateurs, providers, offreurs de services. L’économie du Net : qui paye ? Quelle finalité pour le réseau des réseaux ?
- Les services du Net : messagerie, groupes, forums, transferts de fichiers, ...
- Le Web et la diffusion de documents :HTTP, HTML, URL et CGI . les évolutions : HTML 4, CSS, DHTML. Les apports de XML.
- Les outils logiciels du client ( Explorer face à Navigator). Les extensions de programmation : applets, servlets, plug-ins, script, agents. Java Beans et ActiveX. JavaScript et VB Script. HTML dynamique.
- Le Push et les développements audio, vidéo, téléphonie,…etc.
. L’outil de communication, promotion, commerce de l’entreprise
- Concevoir des pages HTML. Extension de traitement de textes, Office 97, produits auteurs complets (Hot Metal, Frontpage). Apports de Office 2000.
- Les serveurs Web. Fonctionnalités. Internet Information Server et Site Server. Les offres concurrentes de Netscape, Sun,…etc.
- Les outils de recherche : AltaVista, FindText, Index Server.
4 - Grands Ordinateurs et développement du logiciel.
Grands systèmes et grands réseaux propriétaires
. Les mainframes : Leur utilisation : traitement par lots, interactif et transactionnel. Les architectures. La hiérarchie mémoire et la gestion virtuelle. Les grands systèmes d’exploitation et leurs sous-systèmes, de MVS à GCOS, de JES à CICS et TSO, ….etc.
- Positionnement de SNA par rapport à OSI et TCP-IP. Ses grandes composantes: frontaux, concentrateurs, terminaux,....VTAM, LU et PU. La gestion et l'administration des grands réseaux ( Netview, Openview). Les autres architectures (DSA, DNA, ..)
. Le point sur les grandes gammes d’ordinateurs universels et de Mini-ordinateurs :
- Le parc français des " mainframes ". Les grandes gammes, leur puissance et leurs performances associées.
- L’offre IBM: ES/9000, AS/400, RS/6000, ....Les prix et les modes de facturation, la maintenance, l' assistance.
- Les offres comparées des autres constructeurs : Bull, Unisys, Digital, Hewlett-Packard, Les fabricants de compatibles IBM.
. L'exploitation des grands systèmes d’information : Panorama des problèmes liés à l'exploitation des grands centres. Les outils d’automatisation et d’optimisation des performances, les outils de sécurité, le back-up et le Facilities Management.
Le développement du logiciel, ses outils, ses méthodes
- Le cycle de vie du logiciel. Les méthodologies d'analyse, de développement traditionnelles (Merise, Axial,..), et orientées objet (OMT, UML,..). Les langages, les AGL (Ateliers de Génie Logiciel), la gestion des projets et la maintenance.
- Le développement des applications à interfaces graphiques : Spécificités. Panorama des langages et toolkits (C++,Cobol,..), les AGL graphiques (SQL Windows, Visual Basic, Powerbuilder, NS-DK,..), les SGBD "clients" (Access, Paradox, ..),…etc.
5 - Les domaines applicatifs, les Informaticiens et le marché.
Gestion de messages et de documents : Groupware et Workfow
. Messagerie et Bureautique partagée, BBS, Workflow, gestion de documents,etc.
. L'offre actuelle: messagerie (Groupwise), orientée Groupware (Notes) ou "ouverte" (SMTP / Netscape). Place de Exchange.
. L’expansion du workflow (Flowmark, In-concert,....) et de la GED (FileNet, Fulcrum,..).
. L’alternative Internet/Intranet : utilisation de la messagerie SMTP, diffusion de fichiers FTP, serveur de groupe . Le Web comme serveur de documents HTML et support du workflow. Outils de recherche et d’indexation (Verity, Altavista,..) Cette offre se substituera-t-elle à l’offre propriétaire ? Positionnement de Notes / Domino face à Exchange / BackOffice, à Suite Spot de Netscape
. La publication et la diffusion de documents et de données via le Net. Les interfaces applicatives (CGI, ISAPI, NSAPI) et avec les bases de données (ODBC, JDBC,...). Utilisation des serveurs de scripts : Place des ASP. L’offre Visual Interdev face à Cold Fusion.
. La sécurité. Les firewalls et les proxy. Place de Proxy server.
Gestion des données et modèle client-serveur
. Les six niveaux de répartition du modèle client-serveur. Du revamping aux serveurs conversationnels et transactionnels. Le client-serveur à trois niveaux.
. Les SGBD et serveurs relationnels : L'apport du relationnel et de SQL. Services fournis (concurrence d'accès, commit simple et à deux phases, procédures cataloguées, triggers, sécurité,...). Typologie de l'offre (Oracle, SQL Server, DB2, SQL Base, Informix,...).
. L’informatique des utilisateurs : Infocentre et Datawarehouse, EIS, SIAD.
. Le " middleware " C/S et la répartition des applications. Concept de "client universel" (ODBC), prise en charge par une passerelle (EDA/SQL,...). Les moniteurs transactionnels (CICS, Tuxedo,..). La gestion de files de messages (MQS, ,..).
. Les outils de développement : La deuxième génération d’AGL graphiques (NatStar, Forté, VisualAge, ...). Le développement rapide (RAD). Evolution des AGL du marché (Powerbuilder, Visual Basic, Forté, Autobahn,..).
. L’utilisation de l’Intranet et du Web. Le browser comme client universel. Utilisation des plug-ins, scripts, et applets Java. Quels domaines applicatifs sont couverts ? L’apparition des serveurs transactionnels objets : MTS, Component Broker, jaguar,…L’offre en serveurs d’applications : Microsoft face à WebShere, NetDynamics, Oracle Application Server,..Place de Visual Studio.
. Les outils de programmation Java (Visual J++, J Builder, Visual Cafe). Les contrôles ActiveX et les EJB (Enterprise Java Beans). La POW (programmation orientée Web).
- Le Middleware Web. Les nouveaux SGBDR avec interface Web intégré. Le Web comme middleware dans des architectures à trois niveaux. Le Web-to-Host, le DataWeb,..etc.
. Le Commerce électronique :
- Le problème clef de la sécurité (cryptage, authentification). Les algorithmes ( DES, RSA,..), les protocoles (SSL, S-HTTP, PGP,...), l’offre commerciale (BSAFE, Verisign,..). Leur utilisation pratique : SET, C-SET,..
- Les serveurs de catalogue et de commerce. Fonctionnalités. Site Server Edition Commerce Electronique , face à Net.Commerce Server,..etc.
Informaticiens et management de l’Informatique
. La structure de la Direction Informatique :
- L'organigramme, les fonctions, les spécialités.
- Les utilisateurs, leur représentation, l’assistance, la hot-line
- Qui a en charge la micro aujourd’hui ? Qu’en sera-t-il demain ?
. Le management de l'Informatique :
- Les budgets, le financement, la sous-traitance ( régie, forfait,..),
- Le management ( schéma directeur, audit, qualité,...).
. La stratégie Informatique :
- La migrations vers les nouveaux systèmes d’exploitation 32 bits. Les freins. Une opération délicate mais inévitable.
- Positionnement des Network Computers (NC) et Terminaux Windows. Quel impact sur les réseaux, les serveurs ?
- Quels coûts ? Quels gains ? La maîtrise du TCO (coût de possession) .
L'évolution de l'Informatique, de son marché, les stratégies de Microsoft, d’IBM et des grands fournisseurs, leur stratégie commerciale :
- Panorama des grands acteurs du marché : constructeurs, éditeurs, distributeurs, VAR’s et SSI. Les réseaux à valeur ajoutée, l'Intégration de services. Les grands noms et leur stratégie.