Quelques missions récentes (1993 à 1998)
- Plan directeur micro-informatique pour une banque d'affaires, incluant le bilan-diagnostic, la "normalisation" du parc et la stratégie en matière d'équipement, d'investissement et d'organisation des services, en particulier d'assistance aux utilisateurs.
- Audit d'organisation micro-informatique , avec préconisations en matière de stratégie d'équipement, d'assistance, de développement, de maintenance et de déploiement des réseaux locaux pour une grande entreprise de transport.
- Plan Informatique client-serveur global incluant micros, minis et réseaux pour plusieurs PME.
- Mission de préparation au plan des procédures, du cahier des charges techniques, et de l'organisation, du déploiement des réseaux locaux avec mise en oeuvre de la gestion de parc et de la télédistribution des logiciels pour plusieurs grandes entreprises (transporteur aérien, industrie, pharmacie,..).
- Conception d'applicatifs client-serveur à partir d'existants centralisés dans le cadre de plusieurs systèmes d'information.
- Etude sur l'évolution du poste de travail (bureautique, groupware, client-serveur) au sein d'un échantillon de grandes entreprises françaises pour le compte d'un grand éditeur de logiciels.
- Bilan des méthodologies d'analyse, de conception et de déploiement des architectures, systèmes et applicatifs de type client-serveur, pour une importante société de services.
- Etude pour un cabinet américain du marché français des services " micros ": de la maintenance au Help Desk téléphonique et au FM de parc complet.
- Définition et mise en oeuvre des moyens permettant d'assurer l'information des utilisateurs lors du déploiement d’un nouveau système d’information basé sur une architecture client-serveur (plus de 10.000 postes).
- Plan stratégique d'évolution de la micro-informatique (parc, utilisateurs, Help Desk, organisation) visant à réduire l’obsolescence des matériels et le niveau des coûts indirects d’utilisation pour un parc de 5.000 micros.
- Conseil et Assistance au choix, au paramétrage, au déploiement et à la mise en oeuvre d’outils logiciels d’inventaire et de gestion de parcs et de Help Desk micro-informatiques.
- Prise en charge des cursus de formation à l’Informatique de l’ensemble de la Direction commerciale " Grands Comptes " et des managers du premier éditeur mondial de logiciels. Missions plus ponctuelles de formation à la Grande Informatique et à la Micro-Informatique des managers commerciaux de différents secteurs d’activité.
- Préconisations d'évolution de l'organisation d’une Direction Informatique afin de permettre le déploiement de nouvelles architectures de systèmes répartis et client-serveur.
- Réalisation des plans de migration de parc micros, de réseaux et d’applications, principalement vers Windows 32 bits (95 et NT), en tenant compte de la contrainte An 2000 et définition d’une stratégie à trois ans pour plusieurs entreprises dotées de parcs compris entre 600 et 7000 postes de travail..
- Conception de nouveaux applicatifs client-serveur dans un contexte d’architecture réseau répartie pour une compagnie d’assurance.
- Mise en place du Help Desk Informatique de la filiale française d’un groupe chimique international.
- Elaboration du dossier d’architecture technique du système d’information pour un des premiers groupes industriels mondiaux (25.000 postes de travail, 3000 serveurs).
- Audit et préconisation d’organisation des Help Desks Informatiques d’un grand organisme européen (plus de 20.000 postes de travail).
- Préconisation et études préalables d’évolution d’applicatifs et de systèmes en Intranet.